Caméras IP d’extérieur : le comparatif pour choisir le meilleur

Ces dernières années, les caméras de surveillance classiques ont laissé place à de nouveaux systèmes digitaux. Sans fil et dotée de la technologie Wifi, cette génération d’appareils sert principalement à empêcher l’accès ou l’intrusion d’un appartement, maison ou bureau. Spécifiquement, la camera IP extérieur dispose de fonctionnalités très appréciables. Découvrons les dans cet article avant de voir ensemble une sélection des meilleurs modèles.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

IP signifiant « Protocole Internet », une caméra avec cette technologie est complètement indépendante est très intéressante. Pour fonctionner, elle doit être reliée à un routeur ou à une box ADSL par un câble de type RJ45. Elle peut également y être connectée grâce à un point d’accès wifi. A la seule condition qu’elle soit branchée au réseau électrique et le signal Wifi soit assez puissant. Ce type d’appareil s’utilise principalement à l’extérieur des logements. Il permet alors de surveiller les abords de la maison et d’accéder facilement aux images enregistrées depuis un équipement connecté et compatible. Ce qui peut se révéler très utile pour obtenir des preuves en cas de cambriolage.

Fonctionnement d’une camera IP extérieur

Dans un premier temps, la camera de surveillance capture l’image ou la vidéo des différentes zones qu’elle couvre. Par le biais d’un émetteur radio (RF), elle transmet ensuite ces données à un récepteur connecté et les stocke dans le Cloud ou sur une carte mémoire. Pour y avoir accès, le propriétaire doit au préalable obtenir un lien facile depuis son moniteur ou son récepteur. Selon le modèle, des notifications d’alertes et de visualisation à la distance en temps réel sont envoyées sur le mobile ou par mail lorsqu’un mouvement a été détecté.

Comment choisir sa camera IP extérieur ?

Une bonne camera IP d’extérieur est celle qui répond aux besoins de son propriétaire, à savoir participer à la sécurité d’une maison. Pour bien assurer ses fonctions, elle doit donc avoir :

Une bonne résolution

Cette dernière détermine la qualité des images et des vidéos obtenues sur le canal. Si vous avez un petit budget, l’idéal serait de choisir un modèle avec une résolution de 720 p minimum.

Une bonne étanchéité

C’est un critère très important. En effet, compte tenu de la localisation du périphérique, il doit être étanche et conçu pour résister aux évènements climatiques. Pensez également à fixer la caméra IP extérieur dans un endroit assez abrité pour rallonger la durée de son utilisation.

La facilité d’utilisation

Une camera d’extérieur avec la technologie IP qui ne vous permet pas de surveiller votre maison depuis un appareil mobile n’en vaut pas la peine. L’idéal serait en effet d’avoir l’esprit tranquille en sortant parce que votre appartement ou lieu de travail est sécurisé. Pour cela, l’application associée au matériel doit être responsive, ergonomique et intuitive.

La facilité d’installation est également un point très important. Votre choix doit en effet pouvoir être facilement fixé à un mur ou au plafond. Le raccord à un réseau électrique ainsi que la liaison à un routeur doivent aussi pouvoir se faire facilement.

Camera IP extérieur : quel modèle acheter

Sur le marché, il est proposé différents modèles de cameras IP extérieur. Dans le lot, nous en avons retenu 5 qui se démarquent des autres grâce à leurs caractéristiques.

Caméra WiFi ieGeek avec audio bidirectionnel

Grâce à une résolution full HD de 1920×1080 pixel, cet accessoire permet d’avoir des images optimales ainsi que des vidéos fluides. Il est aussi doté d’une fonction d’interphone vocale bidirectionnelle, d’une vision nocturne, d’un microphone et d’un haut-parleur. On y retrouve également la puce couteuse HiSilicon qui lui offre une grande stabilité et une antenne 5dBi améliorée qui facilite la connexion.

Propriété de la marque ieGeek, la caméra IP extérieur permet entre autres d’effectuer une surveillance à distance via un appareil connecté, d’enregistrer les mouvements détectés sur une Sd de 128 G et d’envoyer une alarme sur le téléphone des propriétaires. Elle dispose également des fonctions de vision nocturne.

Wansview W2 noir et étanche pour l’extérieur

Une résolution Full HD 1080, un objectif de 2 mégapixels, étanchéité IP66… La caméra de sécurité W2 de Wansview possède tous les arguments d’un produit de bonne facture. Compatible avec une connexion filaire et wifi, elle a aussi l’avantage d’être très discrète et facile à configurer. Elle offre aussi un confort visuel assez optimal, une visualisation à distance et la possibilité d’obtenir et d’enregistrer des notifications sur smartphone et App.

La caméra IP extérieur dispose par ailleurs de 36 LED infrarouges qui lui permettent de fournir un système de surveillance excellent, que ce soit de jour ou de nuit. Grâce à sa vision nocturne, il permet également d’avoir des images nettes sur une distance qui atteint les 67 pieds.

Dôme extérieur Mksutary

Mksutary propose lui aussi une caméra IP de surveillance adaptée à un usage extérieur. Contrairement aux précédentes, celle-ci se présente sous la forme d’un dôme d’une résolution de 1080 P HD. Grâce à une rotation de 355°/90 ° en verticale, elle permet de profiter d’une vue assez grande.

La caméra IP extérieur dispose par ailleurs d’un zoom 5X IR-Cut, d’un capteur CMOS de 2,0 mégapixels, d’un filtre IR-Cut et d’un objectif à focale variable. Ce qui lui permet d’offrir une bonne qualité d’image dans la journée et de couvrir jusqu’à 20 mètres de distance dans la nuit. Pour communiquer avec les visiteurs, un microphone ainsi qu’un haut-parleur ont été aussi intégrés à la caméra.

Netvue camera IP compatible avec Alexa

Le dispositif de surveillance Netvue, dotée d’une résolution de 1080 P, est le 4 ème de ce classement. En effet, cette caméra IP d’extérieur permet d’avoir en temps réel des vidéos HD de la maison. Dans la nuit, ses ampoules LED infrarouges puissantes permettent de voir sur une distance de plus de 60 pieds dans l’obscurité.

La Netvue IP Caméra est compatible avec la carte Alexa. Cela lui permet d’enregistrer les vidéos et de les télécharger sur le cloud pour une utilisation future. Quant à son micro et son haut-parleur intégrés, ils vous font profiter d’une expérience audio exceptionnelle.

Foscam FI9900P, camera IP extérieur à infrarouge

La Foscam FI9900P quant à elle offre un angle de vision horizontal de 102 ° et un angle de vue diagonal de 96 °. Il s’agit en effet d’une caméra de surveillance sans fil équipée d’un capteur CMOS, d’un mode vision de nuit sur une portée de 20m et d’un zoom optique 3X.
Flexible, l’appareil est compatible Windows, MAC, iOs et Android. Vous pouvez donc le commander depuis tout objet connecté, que ce soit un téléphone, une tablette et un smartphone. On adore aussi sa couleur argent qui lui permet de s’intégrer facilement au décor de la maison.